Qu’est-ce qu’un conseiller fiscal ?

Le conseiller fiscal, ou avocat fiscaliste en France est au service des particuliers et des entreprises pour les aider à y voir plus clair dans la législation en vigueur concernant toutes les questions fiscales (investissements, douanes, impôts, déclarations, emprunts…).
Ce conseiller en gestion du patrimoine assiste ses clients dans la rédaction et l’application des déclarations d’impôts pour que ces derniers soient toujours en règle avec le fisc. Le conseiller fiscal suit de près la situation financière de son client (revenus, biens personnels et professionnels) et s’assure que tout est conforme aux législations. En cas de contrôle fiscal, ce conseiller financier peut représenter son client et l’aider à faire le point, justifier et mettre à jour son administratif afin que le redressement fiscal ait le moins d’impact possible.

L’avocat fiscaliste intervient auprès des autorités fiscales en cas de litige ou de réclamation pour défendre au mieux les intérêts de son client et leur permettre de régler les contentieux avec le moins de dégâts financiers possibles. Cet expert en fiscalité est aussi là pour conseiller ses clients sur divers domaines et leur permettre d’optimiser leurs taxes et leurs impôts mais aussi de faire fructifier leur capital grâce à des investissements intéressants.

Si l’on fait appel à un conseiller fiscal pour sa connaissance impeccable des législations en rigueur, complexes et changeantes, l’expert n’hésite pourtant jamais à consulter ses clients. Lorsqu’il intervient en entreprise, il s’adresse aux différents services afin d’avoir une vision globale de la situation et d’agir dans l’intérêt de tous… Et dans le respect de la loi, bien entendu !

Par exemple, avec l’app TwinnTax, vous justifiez vos “frais propres à l’employeur” de manière précise et détaillée. Votre dossier sera optimisé, mais complet aux yeux du fisc.

Quand faire appel à un conseiller fiscal ?

Il faut mieux prévenir que guérir, pensez-y !

Il y a plusieurs situations dans lesquelles l’intervention d’un conseiller fiscal s’avère bénéfique.

Pour gérer son patrimoine : s’adresser à un conseiller en patrimoine pour gérer ses biens, permet de bénéficier de l’expérience d’un expert fiscaliste et d’optimiser ses biens d’une manière personnalisée et adaptée à sa situation. Le conseiller financier est là pour répondre à toutes les questions, et des questions il y en a, tant les lois et régulations sont complexes et changent d’une année à l’autre. Sans compter que la maîtrises des codes actuels permet d’effectuer des économies.

En cas de déclaration d’impôts : remplir sa déclaration est un casse-tête de taille pour tous les Belges mais la problématique devient carrément Kafkaïenne lorsque l’on possède des biens ou que l’on gère sa propre entreprise. Les sommes à payer semblent parfois astronomiques, sans compter que le moindre oubli ou manquement peut causer un redressement fiscal. En s’adressant à un expert en fiscalité, on s’assure une tranquillité d’esprit combinée à une optimisation des taxes dues. TwinnTax est la seule application smartphone qui permet de remplir sa déclaration fiscale en Belgique.

En cas de litige : en cas de litige le conseiller en droit fiscal est là pour défendre ses clients et servir d’intermédiaire entre le fisc et eux. Il va trouver la solution la plus avantageuse pour tout le monde et permettre de limiter les dégâts, dans le respect total de la législation en vigueur.